Mégisserie

megisseried’Eva Fredouelle, 2023, 0h32

Mégisserie a toujours été présente dans mon enfance, ayant grandi dans le Tarn, près de Graulhet. Cette ville m’a profondément marquée, oscillant entre une atmosphère de ville fantôme et vivacité artistique.
La poésie recherchée guide ainsi la trame narrative vers une expérience sensorielle en utilisant des images évocatrices, des méta-phores visuelles et des montages en parallèle.
J’ai toujours ressenti le désir d’explorer ces endroits car la plupart ont été soit détruits, soit réaménagés. Ce que j’ai découvert pendant mon enfance a disparut. C’est la naissance de ce film de trouver les lieux restants et de les filmer avant leur disparition.
Rencontre avec Eva Fredouelle

Samedi 1er juin à 10h

  • Vues: 32

L’autre sentier

lautresentierde Violette Gleizer et Raphaël Giocanti, 2022, 0h22

Briançon, 1er janvier. A la frontière italienne, les repères géographiques rationnels s’annulent. Des personnes exilées racontent com-
ment elles ont traversé la nuit.
Rencontre avec Violette Gleyzer et Raphaël Giocanti

Samedi 1er juin à 11h15

  • Vues: 39

Bonjour,Bonsoir

Bonjourd’Emilie Balteau, 2018, 0h54

Le film met en scène un quartier d’habitat social situé à la périphérie de la ville moyenne d’Auxerre, où les trois vieilles tours des années 1960 ont été démolies et ont fait place à des petites maisons neuves : le quartier des Brichères. À l’intérieur des nouveaux logements, le film donne à voir et à entendre les expériences contrastées des habitants et leurs rapports ambivalents à la transformation de leur cadre de vie. Articulant les voix, les corps et les décors, le film fait apparaître la rénovation urbaine comme un mouvement double : qui véhicule du changement et des clivages mais qui charrie aussi (et peut-être surtout) de la continuité – celle d’une condition commune, populaire et vivante.
Rencontre avec Emilie Balteau

Samedi 1er juin à 14h

  • Vues: 33

Dames et Princes de la Préhistoire

Dames et princes photo 2 copiede Pauline Coste, 2021, 0h52

Les sépultures exceptionnelles du Paléolithique restent très mal connues du grand public. Datées autour de -25 000 ans pour la plu-
part, leur étude révèle un ornement tout à fait inattendu selon nos idées reçues habituelles. D’une grande beauté, elles soulèvent aussi une question essentielle : qui étaient ces individus inhumés avec tant de soin et de parures : des chamanes ? des chefs ? Ou des individus communs au goût prononc é pour l’ornementation ? Toutes ces pistes seront explorées pour mieux comprendre l’une de ces sépultures exceptionnelles : celle de la Dame du Cavillon, retrouvée au Nord de l’Italie, qui va nous servir de conducteur tout au long de cette enquête.
Rencontre avec Pauline Coste

Samedi 1er juin à 15h45

  • Vues: 32

Os Sisaleiros

oscisaleirosde Guy Chapouillié́, 1997, 0h52

C’est le troisième volet d’un triptyque sur la pauvreté. Dans le nordeste brésilien, au cœur du Sertao.
Rencontre avec Guy Chapouillié

Samedi 1er juin à 17h45

  • Vues: 34

Horizons paysans

horizons paysansd’Olivier Bories et Elsa Pibou, 2024, 0h36

C’est une petite ferme. Dans un petit pays de longs vallons qui plonge droit dans les Pyrénées. Pour toute une grande famille. Une histoire de paysans, de paysages, de passages en paysannerie et de transmission. Entre lieux dits, Moulères et Brétanis, Robin a repris la ferme de son père. S’est associé à Benoit, son beau-frère. A moins que ce ne soit l’inverse… Ensemble, ils donnent vie au GAEC des deux Coteaux, quelque part à quelques pas du village de Saint-Frajou. Et du plaisir à toutes celles et ceux qui sont livrés en tournée comme en colis de pièces découpées de porcs noirs gascons et de brebis tarasconaises.
Leur production est biologique. Leur métier une passion chevillée au corps et au cœur. Leurs convictions agricoles une évidence partagée. Leurs liens aux autres une belle aventure.
Rencontre avec Olivier Bories et Elsa Pibou

Samedi 1er juin à 21h

 

  • Vues: 95

La cure

la cure 566 800de Florian Geyer, 2020, 0h56

Encastrée entre montagne et lac Léman, la station thermale d’Évian-les-Bains accueille par milliers des curistes venus des quatre coins de la France.
Rencontre avec Florian Geyer

Dimanche 2 juin à 10h

  • Vues: 34

Or l’oiseau

Or loiseau dossier atelier oct23 1.pdfde Joanne Clavel et Emma Tricard, 2022, 0h25

Claire et Joanne se sont rencontrées pendant leurs études à Paris. Elles partagent beaucoup de leur amour des oiseaux et des processus écologiques, comme de leur inquiétude sur leurs devenirs. Quelques lignes écrites en 2017, dans le cadre d’un projet de recherche sur les impacts des monocultures d’huile de palme sur les oiseaux et leurs pathogènes, projettent une équipe de scienti-
fiques et d’artistes sur l’île de São Tomé.
Rencontre avec Joanne Clavel et Emma Tricard

Dimanche 2 juin à 11h45

  • Vues: 35

Soufre

soufrede Florian Geyer, 2006, 0h46

Vingt-quatre heures de la vie d’un mineur, porteur de soufre en Indonésie, à Java.
Rencontre avec Florian Geyer

Dimanche 2 juin à 14h

  • Vues: 35

La réponse des bergers

lareponsedes bergersde Jean Samouillan, 2022, 1h29

Dans les Pyrénées ariégeoises, les Garcia vivent de leur élevage de chèvres depuis les années 70. Cette riche expérience, ils la transmettent à des jeunes qui aujourd’hui, s’autonomisent, renouent avec la tradition de l’estive et souhaitent lancer leur projet de fromagerie. Confrontés à une administration tatillonne et normative, ils s’adaptent et luttent pour préserver, davantage qu’une
fromagerie en montagne, leur projet de vie.
Rencontre avec Jean Samouillan

Dimanche 2 juin 2024 à 15h45

  • Vues: 34
thumb logo cine donjon Logo Aurignac Haute Garonne 31 logo 2015.svg Logos du Musée 29103899 924715641030211 8468840115098091520 n region midi p Logo thumb logoCollegeVayssieOKcharte dynamiques rurales logo ligue federation hte garonne lara ensav
Copyright © 2024 Ciné Sciences Aurignac - Tous droits réservés - mentions legales