Exposition : La Retirada du 29 mai au 3 juin de 10h à 18h

affiche visuel retirada 176x99Hall de la Mairie d'Aurignac
Dans le cadre de son action hors les murs, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation vous fait redécouvrir l’exposition « La Retirada ». L’histoire de la Retirada, c’est bien sûr l’histoire d’un exil, et d’un déchirement. Mais c’est aussi l’histoire d’une intégration réussie, riche et féconde, qui a su apporter ici en Haute-Garonne une touche de modernisme culturel, d’espoir révolutionnaire, d’ambition sociale, d’embrasement festif aussi.

Deuxième édition des rencontres autour du film de chercheur


Trois jours dédiés à la Recherche et au cinéma.
Du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2017

D’aucuns prennent la plume, ou plutôt l’ordinateur portable, et vont sur le terrain prendre des notes.
D’autres promènent leur caméra le long des chemins un peu comme Stendhal le fit avec un miroir pour refléter une forme de la réalité.

Les chercheurs que nous invitons pour cette deuxième édition font partie de la deuxième catégorie. Ils interrogent le réel, examinent des situations, mettent en perspective des expériences dans un contexte social particulier.

 

Parce que « Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme », les images des chercheurs reflètent l’articulation d’une pensée, témoignent d’une réflexion sur notre société, sont une interrogation sans cesse remise en question sur ce qui fait l’essence de l’homme à travers les âges et les longitudes.

La tête tantôt dans les étoiles, tantôt dans les livres ou à l’intérieur de soi, le chercheur sait se faire proche de nous ; c’est un astrophysicien qui cherche ses clefs quand la minuterie du couloir s’est éteinte.

Via les images, les fruits de sa recherche sont accessibles à tout un chacun. Mais parce que les sciences humaines ne se consomment pas de manière passive, un débat ponctue chaque film avec le réalisateur, car il est essentiel pour nous que le spectateur interroge le fond et la forme de ce qui lui est proposé.

C’est donc un cinéma du réel  à partager que nous vous proposons pendant trois jours. Trois jours au cours desquels vous voyagerez du Brésil au Comminges, Du Cap Vert à la Papouasie, de la métropole toulousaine à la campagne en passant par les estives où le loup observe et attend…

Si pendant ces trois jours nous portons un espoir, c’est celui de Larissa Tarkovski, qui écrit que « l’homme, envers et contre tout, est rempli de bonne volonté, et du sentiment de sa propre dignité » et qui lui souhaite de « ne jamais trahir son idéal,  son mirage, sa vocation d’homme »

CinéDonjon

  • Vues: 1076
thumb logo cine donjon Logo Aurignac Haute Garonne 31 logo 2015.svg Logos du Musée 29103899 924715641030211 8468840115098091520 n region midi p Logo thumb logoCollegeVayssieOKcharte dynamiques rurales logo ligue federation hte garonne lara ensav
Copyright © 2019 Ciné Sciences Aurignac - Tous droits réservés - mentions legales